Dans les médias

Édifier!

Tribune parue sur le site Marianne le 26 juin 2020

L’école doit alors ouvrir grands les volets. Ceux du monde, et ceux des maisons des élèves. Certes, elle doit ne rien taire des aspects sombres d’une histoire, qui, d’où qu’ils viennent, est désormais celle de leur pays, celle de la France. Bien sûr. On ne saurait prétendre construire un citoyen éclairé et apte à bâtir l’avenir sur de l’omission ou pire, sur du mensonge. Nous devons donc à nos enfants la vérité sur ce qui les a précédés. La vérité c’est la civilisation que la France a bâtie et qui a apporté un constant progrès matériel et moral aux Français. Nous devons donc instruire de ce passé sans simplification partisane ni anachronisme politisé, et parler tout autant, avec force, des grandeurs et des splendeurs de ce même passé que de ses ombres.

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La réforme du Bac est une nécessité

Tribune parue dans le journal La Croix du 17 février 2020

Le baccalauréat est ce que l’on appelle une institution républicaine. Comme toute institution, elle a un caractère immuable et identitaire ; personne n’imagine un mois de juin sans ce rituel. Si l’examen est souvent dénigré par ceux qui l’ont eu, il demeure une source majeure d’anxiété pour des milliers d’élèves et leurs familles. Pour autant, de temps à autre, une institution doit être repensée pour garder sa vigueur. 

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« Un professeur, ce n’est pas seulement une fonction, une profession ou un expertise. C’est une tâche de salut public, qui exige de l’amour et de la foi: une mission. » Edgar Morin, Quelle école voulons-nous?, Paris, Odile Jacob, 2020